• L'HISTOIRE D'UN ROI

    L'HISTOIRE  D'UN  ROI

     
     
    Le  palais d'Het-Iten à Akhet-Aton est la demeure d'Akhenaton et de Néfertiti. Et vers l'an 1354 avant J.C. un enfant que l'on a voué à une destinée prodigieuse va être marié alors qu'il n'a que neuf ans. Ce petit prince va monter sur le trône et être roi sous le nom de Neb-Khépéron-Rê.
     
    Le temple de Karnac est prêt pour la cérémonie. Ce grand jour après avoir suivi le jeûne rituel et les purifications, ce prince se rend tête et pieds  nus, revêtu d'un pagne sur les lieux de la célébration. Il reçoit le baptême purificateur et ressort de la "maison du roi" paré de la couronne bleue.
     
    Il est présenté à son peuple celui de Thèbes et monte sur un char pour convier la foule en liesse à fêter l'évènement.

      

    Le jeune pharaon égyptien de la 18ème dynastie va règner et  se laisser influencer par les ministres et les prêtres de son entourage et profitant de sa jeunesse ils vont prendre le pouvoir.

     

    Mais hélas le règne du jeune roi ne durera que 10 ans. Le candide pharaon va mourir mystérieusement à l'âge de 19 ans. Toute la vallée du Nil est en deuil. Cette mort subite a surpris le royaume et on prépare le tombeau du roi et pendant 70 jours on organise ses funérailles.

      

    Les embaumeurs sont chargés de momifier et de parer le pharaon, ses doigts sont protégés d'étuis d'or, ses pieds sont chaussés de sandales d'or. A ses côtés on dépose une dague à la poignée d'or et une autre de cristal. Autour de son corps on place une ceinture d'or et autour de ses bras des bracelets en or et en pierres précieuses. Son cou est orné de colliers en or et en lapis-lazuli, sa tête est ceinte de la couronne royale bleue et enfin on recouvre son visage du masque d'or à son effigie.

     

    Après quatre jours de funérailles la momie du roi va être déposée au temple dans la Vallée des Rois, dans trois sarcophages de bois doré et sculpté. Les chambres funéraires ont été peintes et décorées, garnies de mobilier et d'objets précieux, d'offrandes, de vaisselles, d'armes, d'aliments et de boissons pour qu'il puisse continuer au-delà son existence habituelle.

     

    Des millénaires ont passé. Un jour de novembre 1922, un archéologue va découvrir le tombeau et mettre au jour le masque d'or du jeune roi surpris dans la mort.

     

    Il s'appelait TOUTANKHAMON.

    « LA FABLE DU CONTRIBUABLE HAIKU (poème japonais) »

  • Commentaires

    16
    ♥Betty Boop♥ Profil de ♥Betty Boop♥
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 18:30

    bonjour Lenida j'espère que tu vas bien je fais un petit détour par chez toi pour te souhaiter une bonne fin de journée bisous 

    15
    chti du nord Profil de chti du nord
    Mardi 23 Avril 2013 à 18:08

     

    Bonjour mon ami(e) je suis de retour après plusieurs journée à l’amélioration et du nettoyage du jardin et oui nous avons dans le Nord de très belle après-midi qui m’oblige à bricoler mais tous ceci reste une passion, j’espère que vous allez bien et je vous souhaite une très bonne semaine .Au plaisir.

     

    14
    chti du nord Profil de chti du nord
    Mercredi 27 Mars 2013 à 15:49

    Bonjour et oui aujourd’hui le temps et agréable non pas avec du soleil qui manque maintenant énormément, mais le plaisir de bricoler a l’atelier de ranger et nettoyer les outils après les travaux sur cela je te souhaite une très bonne fin de semaine et le plaisir de regarder ton blog

     

    13
    Mardi 26 Mars 2013 à 09:24

    coucou

    comment vas-tu ? 

    j'espère que ton mardi se déroule avec bonheur

    il faut les prendre chaque jour, parfois ils sont tellement petits ou timides

    qu'on ne les voit pas, trop absorbés par la vie au quotidien...

    ici, il fait encore très froid, mais le soleil apparaît timidement, 

    on aura une journée ensoleillée même si froide, 

    et c'est déjà très bien, 

    bonne et douce journée , bisous

    12
    chti du nord Profil de chti du nord
    Lundi 25 Mars 2013 à 09:20

    Bonjour mon ami e  et oui me voilà de retour avec vous, après de multiples travaux a la maison, et je voudrais par ce commentaire vous remercier et vous proposez toute ma gratitude  de vos passages chez moi malgré mon absence et cela ces très gentil. J’espère vous revoir, au plaisir .et je vous souhaite une très bonne journée.

    11
    Samedi 16 Mars 2013 à 16:42

    Pauvre jeune roi, il n'a même pas pu profiter de son titre...

    Bon dimanche.

    10
    Chtis-Supporter
    Mardi 12 Mars 2013 à 15:15

    coucou mon amie je vien ouvrir la porte de ton magnifique univers pour te deposer mon commentaire et oui chez moi dans le nord pas de calais la neige et la et donc je peux pas sortir et bien ces la galere et donc ci toi aussi tu peux pas sortir a cause de la neige et bien je tinvite a venir te rechauffer dans l'ambiance de mon blog  avec la chaleur du stade felix bollart voila donc a tres bientot j'espere

    ton amie le chtis supporter a tres bientot j'espere gros bisous

    9
    Lundi 11 Mars 2013 à 18:42

    "ici git"...j'aurais dù y penser plus tôt et le mettre sur le dessin.Bravo à toi!

    8
    Lundi 11 Mars 2013 à 07:34

    Merci pour ce rappel, Lénida et pour tes visites régulières.

    Peu importe si dehors le ciel n'est pas printanier,

    je te souhaite, malgré tout, une belle semaine ensoleillée...

    7
    lc28350 Profil de lc28350
    Dimanche 10 Mars 2013 à 20:58

    sacré howard, cette decouverte ne lui  a pas porté chance, mais le tresor qu il a trouvé est magnifique, j ai lu des tas de documents sur l egypte, j adore,  merci pour ce texte tres interessant

    belle soirée et bon debut de semaine

    bisous  chere Mamie...

    Titinette

    6
    Dimanche 10 Mars 2013 à 18:38

    Merci pour tes gentils messages et ta présence quotidienne...

    Les 3 pierres

    5
    Samarien 80 Profil de Samarien 80
    Dimanche 10 Mars 2013 à 00:25

    Bonjour Je viens te souhaiter un trés bon dimanche. Amitié . Léo.

    4
    Ysatis53 Profil de Ysatis53
    Vendredi 8 Mars 2013 à 14:38
    3
    Vendredi 8 Mars 2013 à 09:38

    coucou

    journée de la femme aujourd'hui !

    et le soleil va nous tenir compagnie, super ça non ?

    passe une très belle et douce journée en ce jour spécial

    pensée à toutes celles qui souffrent !!

    bisous

    2
    Jeudi 7 Mars 2013 à 09:49

    coucou

    très intéressant !

    le pauvre, il fallait qu'il soit mort pour qu'on le pare de tout ce faste

    et qu'on l'honore ! avec ça il était bien !!!

    le pouvoir !!! partout pareil avec son lot de magouilles

    et ça continue de nos jours ...

    passe une très bonne journée

    bisou

    1
    Mercredi 6 Mars 2013 à 20:24

    bonsoir Lénida...

    je me doutais en lisant que c'était l'histoire de toutankhamon ...un roi beaucoup trop jeune et qui mourut beaucoup trop jeune aussi ...ayant été probablement aidé ,il devait déranger certaines personnalités .....

    il me semblait que son masque était entièrement en or  mais pas ceint de bleu , toutes ces richesses enterrées ..il devait y avoir beaucoup d'or à cette époque si lointaine et de tout temps l'or a été la fortune de tout le monde et l'est encore aujourd'hui ....

    merci pour ce rappel ..beau fond de blog 

    passe une bonne soirée Lenida 

    bises à bientôt 

    ghislaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :