• MON MARAIS ENCHANTEUR !!!

    MON  MARAIS  ENCHANTEUR !!!

    Une barque plate amarrée au bout d'une chaîne vous invite au voyage au pays de la masse sauvage. "VENISE VERTE" dit-on pompeusement, "marais enchanteur", tout simplement !!

    Si par un jour d'automne vous parcourez ses conches et ses canaux humides, dans un premier temps le marais vous enchantera par la beauté de sa luminosité pâle et soutenue à la fois, puis il vous envôutera par le charme du "bruit" de son silence.

    Son éclat il le doit au soeil qui se réverbère dans l'eau de la Sèvre Niortaise, notre rivière, pour se reflèter réciproquement dans le paysage mouvant.

    En ce début d'automne les arbres à feuilles caduques ont un effet chatoyant, le vert jade des chênes se marie avec le roux vermillon des platanes, le brun cuivré des érables avec le jaune doré des frênes. Les saules olivâtres pleurent de toutes les branches cette saison qui les prive de leur ramage verdoyant. Les chênes centenaires imposent leurs statures de géant.

    Ces couleurs hautes en dimension font un contraste avec le vert émeraude des prairies traversées par ces rigoles d'eau  recouvertes d'une mince pellicule vert tilleul caractérisée par les pustules des "lentilles" qui se laissent bercées par les vaguelettes produites par la brise automnale.

    Au coeur du marais toute la vie semble se dérouler au ralenti, comme si tout l'environnement retenait son souffle pour ne pas déranger la faune et la flore. Seuls les peupliers, bien alignés, mettent une note d'ordre dans ce paysage inculte et inapprivoisé.

    En se promenant sous les voûtes entrecroisées des branches d'arbres l'on éprouve une sensation pénétrante et magique de ces lieux inhabités par l'homme.  Un sentiment de tranquillité apaisante vous enveloppe et vous parcoure le corps d'un frisson empreint de fraîcheur.

    L'odeur d'humidité qui s'en dégage se mêle aux senteurs aromatiques des plantes et d'herbes, l'émanation qui s'en répand attise les sens de ceux qui pénètrent dans ces lieux mystérieux.

    Vous ne pouvez empêcher votre regard d'observer autour de vous car de tous les côtés vous avez la sensation d'être épié par des milliers de paires d'yeux.

    Des chevreuils curieux dissimulés derrière les troncs des frênes tétards vous observent d'un regard interrogateur. Un ragondin tapi dans l'herbe fraîche se faufile au moindre mouvement humain et se réfugie dans l'onde dormante en réveillant les grenouilles qui profitent des derniers rayons de soleil le long des fossés.

    Les martins-pêcheurs, les pies et les corbeaux vous accompagnent dans votre promenade, plus peureux les hérons restent à l'écart pour marquer leur indépendance. Patinant sur l'eau, les canards col-vert et les poules d'eau dansent autour des brêmes, des brochets et des carpes, tandis que les cygnes majestueux glissent en silence en laissant derrière eux un sillage qui se referme rapidement sur leur traces liquides.

    Vos pas renvoient un crissement aigu sur le sol recouvert d'une couche de feuilles multicolores ce qui ajoute une note sonore à cet endroit énigmatique.

    Le jour décline, le soleil se fraie un chemin à travers les branches à moitié dénudées pour tout à coup disparaître à l'horizon. Une brume translucide s'évapore de l'eau et de la terre pour envelopper le marais d'une toile cotonneuse et d'une lumière grise. Peu à peu les ombres se volatilisent clandestinement pour laisser à votre vision l'impression d'un mirage.

    Lorsque vous vous éloignez de cette zone étrange votre perception de l'inexplicable vous incite à constater que notre marais restera de tout temps à la fois palpable et inaxessible, coutumier et déconcertant, engageant et nébuleux, mais tellement séducteur.


    J'ai écrit ce texte lorsque j'avais encore l'immense plaisir de pouvoir parcourir à pied avec mon mari "notre marais", maintenant nous y retournons souvent mais pas sur les mêmes sentiers, mais il reste dans mon coeur le plus beau marais de France. Excusez-moi je suis chauvine !!!


    « REELLE CHIMERESAINT VALENTIN »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Jeudi 17 Mai 2012 à 16:53

    bonjour, je parcours, je lis, je regarde... et ce que je trouve là me plait bien, de jolis textes et de belles illustrations!

    Ce marais a quelquechose de "magique" on dirait...

    bonne fin de journée!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Vendredi 9 Mars 2012 à 21:23

    bonjour. Votre description du  romantisme du marais est une incitation à le visiter Un jour, peut-être, sait-on jamais!

    Peache

    4
    Dimanche 12 Février 2012 à 18:53

    Coucou Mamie,

    j'ai bien eu ton mail et je te réponds tout à l'heure.

    Gros bisous Mamie et à tout à l'heure.

    Ton nenfant qui t'adore

    3
    Dimanche 12 Février 2012 à 16:02

    Buenos dias

    Je ne connais pas ton marais enchanteur mais j'aimerai bien aussi me promener j'aime tellement la manière que tu as d'en parler avec l'écriture j'aime beaucoup adoro .

    Je voudrais te souhaité un beau dimanche avec plein de couleurs dans ton coeur

    2
    Dimanche 12 Février 2012 à 05:27

    Aimer sa terre n'est pas être chauvin, sinon nous le serions tous, n'avons nous pas eu la plus belle maman du monde? Il est naturel d'aimer plus que tout la terre qui nous a vu naître et grandir, c'est la terre qui nous a modelé, c'est notre premier amour

    amicalement

    Claude

    1
    Samedi 11 Février 2012 à 20:20

    Avec ce texte et magnifique photo on a vraiment l'impression d'être dans cette barque et de ressentir ce lieu!

    C'est très beau!

    bon dimanche Mamie, gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :